Cours Danse Classique

Collectifs - Individuels

Enfants à partir de 6 ans et adultes

Bertrande Portes (Fondatrice)

BERTRANDE PORTES, Fondatrice de l'Ecole de Danse de l'Abeille, et professeur.

Formations :

A la Danse Classique aux écoles de :

A la Danse Moderne : Aux claquettes :

Titulaire de la dispense du diplôme d'état d'Enseignement de la Danse Classique et Moderne, créé, il y a 45 ans, un cours de Danse à Rueil-Malmaison qui deviendra l'Ecole de Danse, au fils des années. Elle enseigne essentiellement la danse Classique : barre au sol, pointes, enchainements et répertoire, pour les élèves à partir de 6 ans. Elle prépare également aux concours de la C.N.D. et de la Scène Française des élèves qui veulent affronter ces difficiles épreuves.

Au fils des décennies de pratique et de suivi des évolutions de la danse aussi bien artistiques que techniques, elle oriente, guide et développe l'énergie et la volonté de réussite des élèves, sous les regards attentifs de leurs parents qui suivent les progrès aux cours des examens et du spectacle annuels.

Frédérique Portes (Directrice)

Formation à l'Ecole de Danse du Châtelet, et diplôme d'un certificat de fin d'étude de conservatoire régional. Titulaire de la dispense de diplômes d'Etat d'enseignement de la Danse Classique et Moderne, ancienne danseuse de la Cie Christian Conte et du Théâtre du Nord.

Enseigne depuis 20 ans à l'Abeille : cours d'éveil et d'initiation, ainsi que des niveaux D1 à excellence pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes sans limite d'âge ! Entraine dans son sillage depuis 20 ans, toutes celles qui lui font confiance.

Frédérique fait également travailler des élèves, qui souhaitent des préparations spécifiques, en dehors des cours collectifs, pour participer à des concours individuels ou en groupe. Elle donne aussi des leçons à des lycéennes, ayant choisi la Danse, en option au Bac, en plus de leur présence aux cours généraux du lycée.

Depuis 20 ans à la tête de l'Ecole, à l'écoute des élèves et de leurs Parents, elle oriente, conseille, fait travailler et progresser les nouvelles inscrites, les anciennes élèves toujours présentes secondant tout en étant elles mêmes très actives. Cette saine émulation s'exprime, en particulier, lors du spectacle de 2 heures, créations originales, de fin d'année réunissant toutes les élèves, sur scène, sous la direction des professeurs.



Lucie JACQUES

Lucie Jacques commence la danse classique dans une structure associative à l’âge de 6 ans.
Elle suit ensuite des cours à l’académie Chaptal dirigée par Monique Arabian pendant près de
deux ans.

À l’âge de 12 ans, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et suivra pendant 4 ans une formation avec des professeurs de renommées comme Isabelle Ciaravola, Claire-Marie Osta, Nolwenn Daniel, Claude de Vulpian, Christa Charmolu etc…

Durant cette période, elle travaille en parallèle avec Gilbert Mayer, professeur par excellence du style et de l’académisme français, ex-professeur du corps de ballet de l’Opéra de Paris et reconnu pour être un très bon pédagogue.
Elle interprètera de nombreuses variations du répertoire classique comme: Raymonda, Thème et variations, Ruslan and Ludmila, La belle au bois dormant dans le rôle de la Fée Dragée….

Elle participera également à de nombreuses masters class et stages avec notamment Noëlla Pontois, Elisabeth Platel (stage de l’école de danse de l’Opéra de Paris), Carole Arbo, Elisabeth Maurin, Monique Loudière, Cyril Atanassof, Andrey Klemm, Eric Camillo et beaucoup d’autres noms de la danse… Elle participera au stage de la compagnie Alvin Ailey à Paris, afin s’enrichir sa culture chorégraphique.

Depuis 2018, elle poursuit sa formation à l’académie international de la danse. Elle s’y perfectionne en classique mais aussi en contemporain et en jazz.
Elle intègre également la compagnie du Jeune Ballet Européen qui se produit entre autres sur la scène du Théâtre du gymnase chaque semaine à Paris et lui permet d’interpréter différentes chorégraphies comme le duo « Mozart à 2 » de Thierry Malandain, « Entrechoc » de Floriane Blitz , « Gosh » de Manuel Vignoulle, « Insiemp » de Béatrice Buffin, « En sourdine » d’Ingrid Florin…

En 2020, elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse classique et peut désormais transmettre sa passion.

L'école de Danse de l'Abeille perpétue la culture de cet art aujourd'hui depuis plus de 45 ans, en transmettant son savoir faire et son amour de la danse classique.

Alliant expérience, sérieux et esprit familial les cours sont ouverts aux danseuses et danseurs de tous âges et de tous niveaux, tous les jours de la semaine.

Chaque élève est suivi et conseillé personellement selon leurs objectifs.

Nous préparons les élèves qui le souhaitent à entrer à l'Ecole de Danse de L'Opéra de Paris et au Conservatoire National supérieur de Paris, et aux concours et examens nationaux.

Tous participent au Gala annel au Théâtre André Malraux, et les enfants aux démonstrations à l'école de danse devant les parents.








Mikhaïl Kazak

Né à Kichinev, capitale de la Moldavie, Mikhaïl Kazak débute la danse classique dès son plus jeune âge.

En 1995, il intègre le Théâtre du Bolchoï en Russie où il suit sa formation classique auprès du grand chorégraphe Mikhaïl Lavrovsky. Au sein du corps de ballet russe, il danse diverses variations, pas de deux et grands ballets du répertoire classique tels que « La Bayadère », « Le Lac des Cygnes » ou encore « Giselle ».

Il poursuit sa carrière de danseur professionnel et ne cesse d'enchaîner des tournées. En 2000, le Ballet Company situé à Arlington l'invite en tant que soliste pour la représentation de Casse-Noisette.

Mikhail Kazak décide également de diversifier son activité artistique et entre à l'Institut Rick Odums de Paris pour y suivre une formation Contemporaine et Jazz.

Durant quatre années, il consacre sa vie à étudier à l'Institut du Théâtre Russe, dont il sera diplômé professeur de danse et maître-chorégraphe en 2006.

De retour en France, Mikhail Kazak s'installe et intègre plusieurs écoles de danse. Il donne des cours de danse classique à l’École de Danse de Figeac, de Nevers, au Conservatoire Municipal de Roissy et à l’École Municipale du Plessis-Pâté où il s'investit auprès d'amateurs et de professionnels.

Il transmet maintenant sa passion aux plus jeunes de l'Académie de Danse de l'Abeille.

Liens Utiles